L'expo

L'exposition 'Détournement' se base sur trois axes :

INSPIRATION
L’art est une source d’inspiration pour la publicité. Utiliser une oeuvre d’art pour communiquer sur son produit apporte un plus, c'est un gage de qualité, cela inspire la confiance, la reconnaissance des consommateurs. Ici l’oeuvre d’art n’est pas détournée, la campagne garde l’esprit de l’oeuvre et s’en sert pour intégrer son produit dans l’imaginaire du consommateur.
Exemples :
- La laitière de Vermeer / Nestlé
- L’Homme de Vitruve de Vinci/ Ancien Logo Manpower
- La Création d’Adam de Michel Ange / Packging Café San Marco
- Mondrian / Packaging L’Oréal

DÉTOURNEMENT
La publicité se sert de l’oeuvre d’art afin de la détourner pour donner une dimension humoristique à sa campagne, pour attirer l’attention du consommateur, pour choquer les esprits, créer la polémique, et parfois même le buzz. Ici l’”esprit” de l’oeuvre n’est pas respecté, au contraire les codes sont bousculés, voire même inversés.
Exemples :
-La Cène / Marithé François Girbaud
-La persistance de la mémoire Dali/ Perrier
- Vodka Absolut / Mondrian, Dali et warhol

INVERSEMENT
C’est un retournement de situation. Ici on analyse comment la publicité a elle aussi influencé à son tour l’art. Par le biais du Pop Art, on remarque que le domaine de l’art s’intéresse et dénonce la société de consommation : le monde de la publicité, les slogans, les logos, la culture de masse. Ici l’Art s’inspire de la publicité pour mieux critiquer la société et ses travers.
Exemples :
-les mouvements Pop Art / Nouveau Réalisme : Andy Warhol, Claes Oldenburg, Roy Lichtenstein
- 99F (livre et film)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire